À 27 semaines de grossesse, votre bébé est maintenant un petit paquet courbé de la taille d’un chou ! Vous êtes enceinte de 6 mois et quart.
Les informations essentielles à retenir :
- Votre bébé mesure désormais plus de 30 cm et pèse environ 900 grammes 🥬
- Vous entrez officiellement dans le troisième trimestre de votre grossesse 🎉
- Les maux de dos peuvent commencer, mais des exercices doux peuvent aider à soulager la douleur 🧘♀️
- Votre corps se prépare à l'allaitement avec des changements dans vos seins et la production de colostrum 🍼
- Pensez à suivre un cours de RCP pour nourrissons pour être prête en cas d'urgence 🚑
Votre bébé à 27 semaines
Vous sentez-vous particulièrement chaude ces jours-ci ? C’est peut-être en partie à cause de vos hormones et en partie à cause de ce petit pain que vous faites cuire à l’intérieur ! Votre bébé de 900 grammes mesure maintenant plus de 30 cm de la tête aux pieds et a une température corporelle qui est en fait plus élevée que la vôtre.
Ressentez-vous des sensations de bulles et de flottement dans votre ventre ? Il s’agit peut-être de hoquets ! C’est mignon d’y penser, n’est-ce pas ? C’est ainsi que votre bébé s’entraîne à utiliser son diaphragme, pour se préparer à commencer à respirer dans les secondes qui suivent la naissance. Ce mouvement se produit depuis un certain temps, mais c’est peut-être la semaine où vous remarquez ce doux rappel de la présence de votre bébé.
À quoi s’attendre à 27 semaines de grossesse
Félicitations… vous assurez ! Vous êtes officiellement entrée dans le 3ème trimestre !
À partir de maintenant, votre bébé commence vraiment à prendre du poids et vous aussi. Plus vous avancerez, plus votre ventre sera gros. La plupart des femmes commencent maintenant à prendre environ 450 grammes par semaine.
Au fur et à mesure que votre peau s’étire, elle peut devenir sèche ou démanger. Il est préférable de troquer les tissus qui grattent contre du coton doux et naturel et d’hydrater, hydrater, hydrater ! Dès que vous sortez de la douche, séchez-vous et lubrifiez-vous. Le bain élimine les huiles naturelles de votre peau, vous voulez donc l’hydrater pour les reconstituer dès que vous séchez votre peau. Les crèmes contiennent beaucoup d’eau, elles ne fonctionnent donc pas aussi bien. Il est préférable d’utiliser des baumes naturels riches, comme le beurre de cacao ou le beurre de karité.
Maux de dos pendant la grossesse
Les maux de dos ont-ils commencé ? La prise de poids, les hormones, l’affaiblissement des abdominaux et l’ajustement de votre posture (cambrure excessive pour s’adapter à votre ventre) contribuent tous à la tension lombaire. Lorsque vous avez mal, l’exercice est peut-être la dernière chose que vous avez envie de faire, mais quelques mouvements doux peuvent être exactement ce qu’il vous faut pour vous aider. Les bascules du bassin, effectuées à quatre pattes (également appelées posture du chat-vache en yoga), peuvent vraiment aider. Faire un plongeon dans la piscine peut aussi être une courte pause par rapport à cette sensation de douleur générale. Et en prime… la natation améliore la circulation, en particulier dans la moitié inférieure de votre corps. Bien sûr, si vous avez mal au dos, il est toujours judicieux de consulter votre médecin, juste pour être sûre.
Préparation à l’allaitement
Votre corps se prépare à l’allaitement, et vous pouvez ressentir une légère brûlure dans vos seins, prenez-le comme un signe qu’après une vie d’attente, vos seins sont enfin sur le point de commencer le travail pour lequel ils ont toujours été là ! Même si l’alimentation est encore dans des mois, vos mamelons ont probablement commencé à s’assombrir et à augmenter de taille. Et ils peuvent commencer à fuir une très petite quantité de colostrum jaune, le tout premier lait épais qui nourrira votre bébé les premiers jours de sa vie. N’essayez pas d’extraire le lait. Une manipulation excessive peut entraîner une infection douloureuse appelée mastite.
Remarque : Si vous avez des mamelons plats ou inversés, c’est le moment d’en parler à votre médecin ou sage-femme. Ils peuvent recommander l’utilisation d’un protège-mamelon pour aider le mamelon à s’allonger, ce qui facilite l’allaitement.
Liste de choses à faire à 27 semaines de grossesse
- Interrogez des infirmières pour bébé, des spécialistes en soins aux nouveau-nés ou des doulas postnatales : Ces aides offrent un soutien très nécessaire, vous apprenant à vous et à votre partenaire les soins de routine du bébé, vous aidant pour l’allaitement, faisant des courses, et même cuisinant et faisant un peu de ménage. Lors de l’entretien, assurez-vous de demander leur expérience ; combien d’heures elles travailleront ; quelles tâches elles feront (ou ne feront pas) ; la structure des honoraires (certaines exigent un engagement minimum de quelques semaines, ou plus) ; et demandez ce qui se passerait si le bébé naissait prématurément. Assurez-vous que vos attentes sont alignées et que vos personnalités sont compatibles.
- Suivez un cours de RCP pour nourrissons : Tellement important ! Vous apprendrez comment gérer les urgences comme l’étouffement, ainsi que comment prévenir les accidents. Il existe des cours en ligne et des livres disponibles, mais rien ne vaut une formation pratique. Visitez le site Web de la Croix-Rouge pour trouver un cours près de chez vous ou vérifiez auprès de votre hôpital local.
- Renseignez-vous sur la conservation du sang de cordon : La conservation du sang de cordon de votre bébé devient de plus en plus courante. Au cours des 20 à 30 prochaines années, nous en apprendrons beaucoup plus sur les cellules souches. Outre le traitement de certains cancers ou troubles immunitaires, il est possible que le sang de cordon d’un bébé ait de nombreux autres avantages vitaux. Vous pourriez envisager de conserver le sang de cordon de votre bébé auprès d’une entreprise privée ou dans une banque publique de sang de cordon. Cette dernière collecte des échantillons de milliers de bébés et donne accès à une collection beaucoup plus large de correspondances génétiques, au cas où un enfant en aurait un jour besoin.