Cela vous semble familier : vous couchez doucement votre bébé endormi (ou somnolent) dans son berceau, mais dès que son petit corps touche le drap, les cris commencent ? Puis, bien sûr, dès que votre bébé est de retour sur votre poitrine, les pleurs s’arrêtent immédiatement et les ZZZ arrivent facilement.
C’est une lutte de sommeil courante qui épuise les parents et les fait se sentir, eh bien, coincés. Et c’est parce que lorsque les bébés dorment régulièrement sur vous, ils commencent à apprendre que l’heure de la sieste se passe dans vos bras, pas dans le berceau. C’est dur ! Mais je suis là pour vous aider à vous en sortir !
Les informations essentielles à retenir :
- Il est courant que les bébés dorment mieux dans les bras de leurs parents que dans leur berceau 🍼
- L'emmaillotage augmente le confort de votre bébé et aide à mimer l'étreinte utérine 🌙
- Un bruit blanc constant peut favoriser l'endormissement et réduire les pleurs chez les bébés 👶
- Coucher votre bébé éveillé l'aide à associer son berceau avec le sommeil 😴
- Connaître les fenêtres d'éveil de votre bébé permet de prévenir les refus de dormir dans le berceau ⏰
Pourquoi les bébés ne dorment que lorsqu’ils sont tenus
Les bébés ne sont pas idiots ! Ils savent reconnaître une bonne chose quand ils en trouvent une. Pour votre petit, votre corps chaud et familier, avec ses mouvements subtils, est beaucoup plus accueillant que ce berceau calme et immobile. Tout simplement, lorsque votre bébé est niché dans vos bras, il est rappelé à l’utérus, avec ses mouvements doux, son étreinte confortable et le son rassurant de votre battement de cœur. (En savoir plus sur les siestes de contact).
Est-il sûr pour mon bébé de dormir dans mes bras ?
Cela peut sembler très doux quand votre bébé dort sur votre corps, mais c’est en réalité risqué de le laisser faire. J’ai reçu trop d’appels d’urgence au milieu de la nuit après qu’un bébé endormi perché sur le corps de son parent soit tombé au sol. De plus, le co-sommeil sur n’importe quelle surface, comme un canapé, un fauteuil inclinable ou un lit d’adulte, augmente considérablement les risques de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). (En fait, l’American Academy of Pediatrics note qu’ils sont « incapables de recommander le partage de lit dans aucune circonstance. ») Rappelez-vous, vous voulez votre bébé près de vous pendant la sieste, ce qui signifie dans votre chambre pendant au moins les six premiers mois – pas sur votre corps !
Comment faire pour que mon bébé dorme sans être tenu ?
De nombreux parents constatent qu’en donnant à leurs bébés un troisième trimestre de stimulation réconfortante, cela peut grandement améliorer le sommeil de leur petit. Cela signifie donc de s’appuyer sur certains des 5 S pour calmer les bébés : Swaddling, Shushing, Swinging et Sucking. (Tous les 5 S aident à activer le réflexe de calme inné de votre bébé, qui est l’interrupteur « off » du pleur et l’interrupteur « on » du sommeil.) Malheureusement, le cinquième S, la position latérale/ventrale, n’est pas sûr à utiliser pour le sommeil… mais c’est une position que beaucoup de bébés qui dorment sur leurs parents préfèrent ! Si vous avez un bébé qui aime vraiment ce S en particulier, vous voulez faire les quatre autres S encore plus pour essayer d’aider votre doux bébé à dormir sur le dos. Voici les bases pour faire dormir votre bébé sans être tenu :
- Emmailloter votre bébé. L’emmaillotage de votre bébé l’aide à mimer l’étreinte confortable qu’il a ressentie dans l’utérus, ce qui l’aide à se sentir plus à l’aise sur le dos. Encore une fois, cette sensation de retour en arrière aide à activer le réflexe de calme de votre bébé. De plus, un emmaillotage approprié empêche le réflexe de sursaut de le réveiller.
- Utiliser un bruit blanc sourd. Allumez un peu de bruit blanc (chuchotement) pendant la routine du coucher de votre bébé – et laissez-le allumé toute la nuit. Le bruit blanc grave, comme les sons dans SNOO et SNOObear, peut aider les bébés à s’endormir plus rapidement, à dormir plus longtemps… et peut les rendre moins dépendants de leurs parents pour le sommeil. (Une étude de 40 bébés a révélé que le bruit blanc a aidé 80% à s’endormir en seulement 5 minutes ! De plus, le bruit blanc a également été montré pour diminuer significativement la durée des pleurs et augmenter le temps de sommeil chez les bébés coliques.)
- Bercer votre bébé. Lorsque les bébés sortent tout juste de l’utérus, ils ont besoin d’être bercés pour les aider à rester calmes et à dormir ! (Rappelez-vous, le bercement – aussi appelé balancement – rappelle tous les mouvements que votre bébé a connus pendant neuf mois dans l’utérus.) La recherche a montré que le bercement (et les berceaux comme SNOO) non seulement réduit les pleurs et accélère l’endormissement, mais améliore également la qualité du sommeil dans l’ensemble.
- Offrir une tétine. Les tétines permettent de satisfaire la partie « Sucking » des 5 S. Sucer peut abaisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et les niveaux de stress de votre bébé… ce qui peut tous conduire à un meilleur sommeil. Si vous allaitez votre bébé, attendez que l’allaitement soit bien établi avant d’offrir une tétine.
- Coucher votre bébé éveillé. Lorsque vous placez un bébé déjà endormi dans son berceau, cela l’empêche d’apprendre que les berceaux sont faits pour dormir. Pour y remédier, posez votre bébé quand il est calme, somnolent et sur le point de s’endormir. Et si votre bébé s’endort avant que vous ne le transferriez de votre corps au berceau, réveillez-le doucement avec une légère caresse jusqu’à ce que ses yeux se rouvrent. Après quelques secondes, les yeux de votre petit se refermeront et il se rendormira. Bien que réveiller un bébé endormi semble contre-intuitif, cette stratégie est la première étape pour aider votre bébé à apprendre à s’auto-apaiser.
- Apprendre les fenêtres d’éveil de votre bébé. Une fenêtre d’éveil est simplement le temps pendant lequel votre bébé peut être éveillé avant d’avoir besoin de se rendormir. La plupart des bébés ont des périodes d’éveil qui s’inscrivent dans une certaine fourchette. Par exemple, les bébés de 1 à 2 mois peuvent souvent rester éveillés pendant une à deux heures avant de devoir se rendormir, tandis que les bébés de 3 à 4 mois peuvent généralement rester éveillés entre 75 minutes et 2,5 heures avant leur prochaine sieste. Une fois que vous connaissez les fenêtres d’éveil de votre bébé, vous pouvez le coucher pour dormir avant que sa fenêtre ne se ferme, ce qui peut l’aider à éviter de refuser le berceau lorsqu’il est fatigué.
- Vaincre les reflux. Un bébé souffrant de reflux gastrique peut résister à être couché à plat sur le dos pour dormir, ce qui est la position la plus sûre. Pour y remédier, nourrissez toujours votre bébé en position verticale, faites-le roter souvent et gardez-le en position assise pendant 20 à 30 minutes après un repas, si possible. Cela permet à la gravité de maintenir le contenu gastrique à sa place. (Voyez comment cela, associé à l’alimentation en bouteille à rythme lent, peut réduire les reflux.)